Vietnam

 ★  Chúc mừng năm mới 2024  ★ 

Chers amis, ex-GIs, fidèles Viet Congs, 

C'est un hasard, mais la prochaine Veillée tombe le jour du Nouvel An chinois, marquant le début de l'Année du Dragon. Pour l’occasion, on vous projettera une série de films réalisés sur place, en un an de voyage, à la découverte des populations, de la vie quotidienne, de l’environnement, de l'Histoire, et de la bouffe... une balade immersive dans la jungle, les villages, les parcs naturels et les rizières. Avec quelques interludes géographiques et culturels (mais pas trop, on ne veut pas que ça ressemble à une conférence... ni à un film de vacances).

Est-ce que la Baie de Halong vaut vraiment le coup ? Les Vietnamiens font-ils de l’anti-américanisme primaire ? Pourquoi Saïgon se hérisse-t-elle de milliers de tours de béton vides ? Le Vietnam est-il un paradis communiste pour la tolérance religieuse ? Où iront les dix millions d’habitants du Mékong quand leur écosystème sera devenu inhabitable ? La colonisation est-elle vraiment terminée ? La Rivière des Parfums porte-t-elle bien son nom ? Pourquoi c’est dans un pays « pauvre » que personne ne dort à la rue ? Pourquoi cette obsession du Vietnam pour l’autosuffisance alimentaire ?

Pour vous plonger dans l'ambiance, on vous prépare des bouchées apéritives et une soupe Phô. 

Et une petite pulvérisation d'Agent Orange.

 

 ★  aperçu  ★ 

 

Il tombe à peu près trois mètres d'eau par an à Saïgon, soit environ trois fois plus que dans la Nièvre, référence mondiale incontestée en matière de pluviométrie. A tel point que le Nivernais a inventé un mot pour indiquer l'état de panique qui l'envahit à l'instant où la flotte atteint sa chaussette : gauger. Mais là-bas, la saison des pluies ne dure que six mois, contre douze dans la Nièvre. 



Chaque soir, à la première goutte, Madame Nguyen arrête son scooter sous un pont, le temps d'enfiler sa cape et de planquer son téléphone dans une pochette plastique. Puis le ciel s'ouvre et c'est le déluge. Profitant de l'agitation, même la nuit en profite pour tomber.

Quand les fortes pluies coïncident avec la marée haute, les égouts se mettent à fonctionner à l'envers et les rues sont submergées par une trentaine de centimètres d'eau (80 cm en cas de nids-de-poule). Les bouches d'égouts, réputées par ailleurs comme d'excellents coins de pêche à l'anguille, sautent et le fleuve se déverse dans les rues.

Dans les maisons, les bassines, puis les saladiers, enfin les casseroles, compensent partiellement la pénurie de couvreurs qualifiés. Dans la rue, les commerçants (c'est-à-dire tous ceux qui ont un salon donnant sur la route) entassent des sacs de sable pour empêcher le flot d'envahir leur échoppe.

Sur la quatre-voies, Madame Nguyen et ses trois millions d'homonymes pressés de rentrer mettent les gaz pour éviter que l'eau ne rentre dans leur pot, en essayant de maintenir le cap quand un camion ou un bus les dépasse à fond la caisse, soulevant des vagues de trente centimètres. Si ça foire, tant pis, elle sera bonne pour faire dix bornes à pied en poussant sa bécane, démonter et faire sécher le tout pendant la nuit, de manière à être à six heures du matin chez les Müller.

Sinon, Madame Müller devra se préparer elle-même son petit-déjeuner, ce qui la mettra inexorablement en retard pour son cours d'aquabike et elle devra annuler son prof de yoga-fitness. Au prix que ça coûte ! Alors, elle n'aura d'autre choix que de chercher une nouvelle Madame Nguyen, pour un salaire mensuel équivalent au budget-croquettes de son doberman.

Le bon côté, c'est que beaucoup de rats sont noyés, même si certains se réfugient dans les maisons. Le mauvais, c'est que les serpents savent nager. Et qu'ils suivent les rats. Les premiers seront cuits au cout-bouillon, les seconds rôtis au barbecue. 

Pour le doberman, faut que je me renseigne.

 

 ★  site internet  ★ 

D'autres articles, photos, présentation du film & blog de voyage : ici.

 

 ★  remerciements  ★ 

Merci d'avoir couru le risque de vous trouver embringués dans une poussive séance de selfies de vacances...
Merci d'avoir été aussi sages, les Veillées précédentes ne nous avaient pas préparés à une écoute aussi attentive...
Merci aussi pour le chapeau (136 € de mémoire, soit environ 3 575 304 đồng), qu'on virera prochainement sur le compte d'une association de préservation de la vie sauvage au Vietnam (on vous tiendra au courant).
Les grignoteries apéritives étaient l'oeuvre de Baykham et Thibault, qui sont tous les samedis au marché de Donzy.
En fouinant un peu dans ce blaugue, vous trouverez :
- notre recette de la soupe de nouilles au boeuf ;
- celle du kéfir (si vous voulez en faire, on vous donne les grains, pas la peine d'en acheter).

18:30
Nickô Chi Minh (jeune) au service, luttant contre la déshydratation des masses

 
Sages comme à une réunion plénière du Comité central...

Lac Ba Be 

(province de Bắc Kạn)

 

Chutes de Bản Giốc 

(province de Cao Bằng)

 
Ha Noï

Lolos Noirs, près de

Bảo Lạc (province de Cao Bằng)

Embarcadère de Cái Rồng 

(province de Quảng Ninh)

Mũi Né (province de Phan Thiết)

Marché Dong Ba (Huê)

Thao Dien, district 2, Saïgon
Saïgon-sur-Nohain, 10 février 2024 

 A la prochaine ! 

1 commentaire:

  1. Anonyme16/2/24

    Bonjour, votre petit site est très bien, mais je m'interroge : pourquoi pas un mot sur l'Auberge du Chou Farci (Signé : le patron de l'Auberge du Chou Farci)

    RépondreSupprimer