Racontars

 Faut pas pousser mémé dans les orties !

Pas la peine de vous la présenter, la Luce, vous l'avez forcément déjà rencontrée, tirant sa carriole qui grince, aussi voûtée que si c'était une charrue. Ça vous revient ?  Elle a pas changé depuis que vous étiez petits, toujours capable de capturer une mouche sur la table de la cuisine, avant de la laisser repartir parce que le Bon Dieu, y fait pas des bêtes pour qu'on les tue par méchanceté. Alors qu'éplucher un lapin ou décapiter un canard, c'est autre chose, ça : c'est fait avec amour....


Elle a tout vu, elle y était. Et ce qu'elle a pas vu-de-ses-yeux-vu, elle le sait de source sûre. Une fois, elle est même allée au marché à Sancoins. Dans les années vingt. Mille-neuf-cent-vingt. Mais finalement, à quoi ça sert d'aller aussi loin voir le vaste monde, à part à perdre du temps pour revenir de jusqu'où t'es rendue ? Alors qu'y a bien assez d'ouvrage ici pour pas s'occuper des affaires des autres. D'toute façon, les gens de la ville, c'est tout des malappris. Y z'ont  pas de manières, comme qui dirait. 

Alors, samedi, vous êtes pas obligés d'enfiler les patins ou de vous mettre sur votre trente-et-un, mais vous avisez quand même pas de lui faire accroire que le Président Deschanel (un fort bel homme au demeurant) n'est plus de ce monde, ou de lui faire la moindre remarque sur la propreté de sa cuisine. Pas méchante pour un sou, mais pas commode non plus. Vous voilà prévenus.

Mais qui sait, si vous lui tapez dans l’œil, peut-être qu'elle vous offrira la patte de lapin qu'elle tient de sa grand-mère, celle-là même qui l'a tirée de bien des embarras ?

Photos : Y. Marin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire